Société historique du Nouvel-Ontario

ESSAIS

Dominique Chivot, Enseigner la Shoa

Par Jacques-André Blouin, le 12 September 2014

On peut regretter que l’enseignement de la Shoa, du génocide juif durant lequel 6 millions de personnes ont péri soit si peu donné. Les élèves sortent de nos écoles sans véritable connaissance de ce qui a été pourtant l”un des événements les plus marquants de l’histoire du XXe siècle… Malgré tout, on continue à leur parler du devoir de mémoire…Celle de la Shoa est entretenue le plus souvent. par une pédagogie de l’émotion qui mobilise les élèves pendant un trop court moment sans toutefois donner un véritable sens à l’événement lors de sa commémoration. Alors comment enseigner la Shoa, dans quelles perspectives pour nos élèves aient à son propos des réactions appropriées? Comment enseigner la Shoa pour qu’ils apprennent à développer une conscience historique? Comment enseigner finalement la Shoa pour qu’ils puissent à s’interroger sur la dimension éthique des événements du passé?

Dominique Chivot a effectué la plus grande partie de sa carrière professionnelle comme professeur d’histoire au Collège Notre-Dame. Depuis sa retraite, il a donné quelques cours sur l’histoire européenne au Département d’histoire de l’Université Laurentienne. Il enseigne aussi la didactique de l’histoire au cycle supérieur à l’École des sciences de l’éducation.

    BON DE COMMANDE

    Veuillez remplir le formulaire pour commander le document sélectionné. Ensuite, on vous contactera pour confirmer la commande et effectuer la transation.







    ×