Société historique du Nouvel-Ontario

ESSAIS

Arnaud Bessière, De la condition de domestique et d’esclave au Canada sous le régime français

Par Jacques-André Blouin, le 12 September 2014

L’objectif de cette présentation consiste en un portrait général des domestiques et des esclaves au Canada sous le régime français, population longtemps occultée dans l’historiographie de la Nouvelle-France. Outre les caractéristiques inhérentes à chacun de ces deux groupes, cette communication a pour ambition de s’interroger plus précisément sur les conditions de travail de cette main-d’œuvre. Sont-elles comparables ? Ont-elles quelque chose à voir avec celles qui prévalent dans les colonies plus au sud, comme en Caroline ou dans les Antilles ? C’est ce que nous tenterons d’examiner tout en prenant soin de souligner l’apport de ces travailleurs au développement économique de la colonie.

Arnaud Bessière est professeur adjoint au département d’histoire de l’Université laurentienne. Spécialiste de la Nouvelle-France, il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire sociale et culturelle de la colonie. Son projet de recherche actuel porte sur la question de l’honneur au Canada et en France au XVIIIe siècle au sein des groupes populaires. Auteur de plusieurs articles scientifiques, Arnaud Bessière a publié en 2012 aux éditions Les Publications du Québec une synthèse consacrée à l’histoire des Noirs au Québec.

    BON DE COMMANDE

    Veuillez remplir le formulaire pour commander le document sélectionné. Ensuite, on vous contactera pour confirmer la commande et effectuer la transation.







    ×