Société historique du Nouvel-Ontario

ESSAIS

Marc-André Gagnon, « Canadien français, qui es-tu? » : Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario

Par Jacques-André Blouin, le 17 May 2014

Cette communication pose un regard sur la nature de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario au XIXe et XXe siècle. Cherchant à développer la solidarité, la fierté et le sentiment d’appartenance des francophones, la fête nationale des Canadiens français se veut un reflet de la communauté à travers le temps. En portant attention aux évènements, aux discours et aux acteurs qui l’animèrent, nous démontrerons la centralité de la question identitaire canadienne-française lors des grandes transformations qui marquèrent les célébrations.

***
Marc-André Gagnon poursuit son doctorat en histoire à l’Université de Guelph après avoir complété sa maîtrise en histoire à l’Université d’Ottawa. S’intéressant principalement à l’histoire politique du Canada français et aux mouvements sociaux, son doctorat a pour objet les Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et de la francophonie canadienne.

    BON DE COMMANDE

    Veuillez remplir le formulaire pour commander le document sélectionné. Ensuite, on vous contactera pour confirmer la commande et effectuer la transation.







    ×