Mathieu Brûlé, Au travail et dans la communauté : les droits des gais et lesbiennes, les syndicats et les communautés nord-ontariennes
TweeterEn Octobre 1973, la ville de Toronto devient la première juridiction Canadienne à adopter une loi interdisant la discrimination contre les gaies et lesbiennes dans les lieux de travail. Ce fut la première victoire pour le mouvement gaie et lesbienne au Canada, et ceci grâce en partie à l’appui porter au mouvement par les syndicats représentant les travailleurs et travailleuses employés par la ville de Toronto. À partir de cette date, plusieurs militants et militantes du mouvement gaie et lesbienne se retournent vers le mouvement syndical comme source d’appui dans la lutte contre l’homophobie, surtout dans les lieux de travail.
Cette présentation portera sur l’alliance entre le mouvement syndicale et le mouvement pour les droits des gaies et lesbiennes en Ontario. Elle examinera cette alliance, ses succès ainsi que ses défaites, dans la période entre la première grande manifestation publique pour les droits des gaies et lesbiennes Ontarien en août 1971, et l’interdiction par le Code des droits de la personne l’Ontario, en 1986, de la discrimination et le harcèlement fondée sur l’orientation sexuelle.”
Originaire d’Ottawa, Mathieu Brûlé à complété une maitrise en histoire à l’Université d’Ottawa. Il poursuit présentement ses études au doctorat à l’Université York. Son projet de recherche doctorale porte la relation entre le mouvement syndicale et les mouvements pour les droits des gaies et des lesbiennes en Ontario. Il est aussi bénévole à la station de radio communautaire de l’Université York, où il anime depuis plusieurs années une émission de musique punk francophone.